« UN DIX NEUF SEPTEMBRE » L’HISTOIRE….

Bonjour les chéris,

j’espère que vous allez bien,

moi très bien!

Comme vous avez peut-être pu le voir, aujourd’hui c’est le lancement de mon entreprise « Un dix neuf septembre« .

Je suis joie, mais aussi impatiente, et toute excitée! Un mélange de sentiments tellement forts et contradictoires. C’est le début d’une nouvelle vie, mais aussi l’achèvement de beaucoup de travail et de reflection en amont. Je vous fais découvrir le cheminement, les doutes, les difficultés, mais aussi l’enthousiasme, la fierté, et la furieuse envie de vivre une vie plus en adéquation avec mes désirs, ou du moins d’essayer^^

 

 

L’histoire commence il y a tout juste un an, un dix-neuf septembre, au beau milieu du desert californien, le jour ou je me suis mariée avec l’homme de ma vie. En secret, avec deux amis et une montagne hippie pour seul témoins.

Une façon pas très conventionnelle de se dire oui, mais c’est la notre, folle et rock’n’roll.

Depuis quelques temps déjà, ma vie professionnelle ne me satisfaisait plus, en rentrant de Californie, j’ai commencé à songer à une alternative, et puis, petit à petit, en me demandant ce que j’avais envie de faire, ce qui me plaisait vraiment dans la vie, l’idée s’est développée. L’envie d’allier mon métier de fleuriste, ma passion pour la photographie et mon univers bohème et vintage s’est imposée à moi…..

 

La décision s’est prise rapidement dans mon esprit, encore faut-il trouver une solution raisonnable pour conserver un semblant de revenus personnel et ne pas se retrouver le bec dans l’eau. Après une brève négociation, j’ai réussi à trouver un terrain d’entente à l’amiable avec mon emploi du moment, pour lequel j’étais en place depuis plusieurs années.

J’ai donc pu commencer à préparer doucement les premières ébauches et les idées pour mon entreprise, tout en étant toujours salarié. Jusqu’a une date de départ et de fin de contrat.

 

Depuis début juin, c’est donc à plein temps que je me consacre à la préparation de ma nouvelle vie!

J’ai mis une grande partie de ce temps à réaliser mon site internet. Je suis passé par Wix, la liberté de création est très grande, j’ai rapidement trouvé mon bonheur.

Il était important pour moi d’essayer d’imprégner mon univers au travers de mon site, et donc de le construire entièrement. J’avais vraiment envie que mon identité et ma singularité transparaisse.

J’ai réussi à prendre en main l’éditeur de site sans trop de soucis, peut être que la plate-forme du blog y est aussi pour quelque chose. J’étais un peu plus à l’aise car je connaissais le principe, bien que sous wordpress, ici, les versions gratuites ne sont pas beaucoup modifiable, la trame reste quasi inchangée.

J’ai donc créer un site web complet, à base d’une template, je l’ai montré à des amis, à ma famille, pour des avis, je le trouvais joli; un fond entre le bleu nuit et le noir, une écriture jaune/doré… et puis, rapidement, au bout de quelques jours, il ne m’a plus satisfaite. Dans le même temps j’étais en train de faire reproduire mon logo par ma graphiste, et l’identité visuelle de celui-ci n’avait rien à voir avec celle du site. Et ça ne me plaisait pas, je n’aime pas faire les choses à moitié.

J’ai pris la décision de recommencer, et cette fois, je suis repartie de zéro! Pas de base de site, la page blanche…et du coup, cette page blanche, dont je ne voulais pas de prime abord puisque j’avais choisi un fond foncé, m’est apparut plus approprié. J’ai choisis de rester sur du blanc, comme pour mon logo.

Et avec du temps, de la réflexion, et beaucoup de changements avant d’arriver au résultat final, j’ai minutieusement et méticuleusement mis en page chaque catégories, chaque photos, en vous racontant l’histoire du mieux possible.

Petit bonus, quand le site est fini, il faut faire toute la version mobile^^, si vous êtes sur un mobile d’ailleurs, je vous invite à venir voir le site au moins une fois dans sa version de base, sur ordinateur, pour les photos, c’est quand même bien plus joli.

 

Dans le même temps, comme je vous disais, j’ai pris contact avec une graphiste pour mon logo.

J’avais déjà en tête depuis des mois ce que je voulais, une ou deux fleurs, très simple, presque comme si je venais de les dessiner à la main, au crayon, le nom dans un typographie calligraphique, qui semble être manuscrite.

Les choses simples sont souvent les plus belles, pas besoin d’en faire des tonnes. J’ai donc transmis mon dessin à la graphiste, et rapidement, elle a cerné mes envies, et a su retranscrire et reproduire au mieux mes idées.

Le design noir et blanc était fini, au moment de l’impression, je me suis rendu compte qu’il manquait un petit truc en plus, après plusieurs essais et propositions à ma graphiste, et avec des conseils aussi, nous sommes arrivés sur ce design final.

Un ajout de petits confettis doré, festif et chic.

Pour l’impression, j’ai choisi de faire mes cartes de visites via un site internet anglais. J’ai pris l’impression sur papier recyclé, mes cartes sont donc faites à partir de T shirts, des déchets de l’industrie textile qui pollue tant, et que je tente de combattre au quotidien. Je suis ravie de pouvoir, pour l’entreprise avoir une démarche écolo, les cartes coton ont une jolie texture et un beau grain.

Elle sont par contre relativement onéreuse, donc par soucis économique, j’ai choisi de faire imprimer d’autres cartes de visites, dans un papier standard, pour la distribution.

Ainsi, cela me permet de conserver des cartes recyclées pour mes clients directs, pour accrocher auprès de mes produits, et de ne pas trop me ruiner. J’espère, si tout se passe bien, pouvoir par la suite utiliser uniquement des cartes en coton recyclé.  Mais pour les début, beaucoup de frais sont engendrés, il est donc impossible de faire uniquement du recyclé, j’espère néanmoins que vous serez sensibles à cette approche et à cet effort.

 

Dans la même optique, j’ai fait imprimer en France, des tote-bag personnalisés en coton bio. Les sacs ne sont pas pas produit en France, j’ai du faire des choix, le prix du coton bio étant déjà bien plus élevé que celui du coton classique. Mais, j’espère vraiment que pour les prochains, je puisse vous proposer des sacs made in France aussi, je cherche des alternatives, j’ai même acheté une machine à coudre…donc affaire à suivre. Pour le moment, ces totes-bag sont imprimés sous sérigraphie, en France, et sont donc en coton bio.

Ils seront disponibles dans les boutiques éphémères, afin que vous puissiez transporter votre joli bouquet, et revenir les fois suivantes avec celui-ci. Cela permettra d’utiliser moins de sac jetable, même si il n’y aura pas de plastique chez moi, du kraft uniquement.

Et puis, c’est tellement joli, je suis moi même très fan des tote-bag, j’en ai toujours avec moi au cas ou, pour faire les courses, pour transporter ma petite vie, c’est vraiment une jolie initiative, je suis donc ravie de pouvoir vous en proposer au couleurs de l’entreprise!

 

Pour le coté administratif….comment vous dire, je suis pourtant sous une forme relativement simple d’entreprise, mais les papiers, oui, clairement, c’est très très chronophage et tellement pas mon truc. Je fais avec…pas le choix, et puis les tableaux de compta..etc, on verra comment je m’en sort au fil du temps.

En tout cas, j’ai un planning, avec de quoi m’organiser pour ne pas être « trop » déborder, le temps que tout se mette en route, c’est long, et les papiers administratifs s’accumulent. Donc je ne vais pas vous mentir, devenir travailleurs non salarié, de ce point de vue, ça ne fait pas spécialement envie, il faut bien qu’il y ait des mauvais coté, c’est la vie.

 

Voilà, pour le cheminement et la mise en place, vous savez tout, pour le concept…c’est maintenant!

Je vous laisserai allez voir le site pour plus de détails, et parce que j’ai vraiment envie que vous soyez imprégné de l’univers et des photos qui débutent de l’histoire, jusque dans toutes les galléries.

Je vous explique ici les bases.

« Un dix neuf septembre » c’est un concept. Un ensemble d’idées qui ont grandis dans mon esprit.

Pas de boutique, mais une multitude de façons de se retrouver.

Fleuriste créateur:  je fleuris votre mariage et vos événements, un service sur mesure, qui reflète vos envies et votre personnalité.

Photographies fleuries: j’allie mes deux passions, pour photographier les sentiments humains.

Pop-up stores: je crée des boutiques éphémères pour que vous puissiez venir acheter de jolis bouquets de saison, dans différents lieux.

Ateliers floraux: en événement ou sur demande, un cours d’art floral pour réaliser couronnes de fleurs, bouquets…, et l’occasion de se rencontrer et d’échanger autours de jolies fleurs.

 

J’espere donc que les valeurs et le savoir faire que je vous présente vous plaisent, en tous cas, la marque me ressemble, je suis ravie de pouvoir enfin vous dévoiler tout ce que j’ai mis tant de temps à créer!

Pour me soutenir et me suivre, tous les liens utiles sont ci dessous:

Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter et aussi la page d’accueil du site pour vous inscrire à la newsletters et être informé des dates et des lieux des événements et boutiques éphémères. N’hésitez pas à partager.

Votre soutien est précieux, un grand merci du fond du coeur!

Et le plus important, je suis entourée de beaucoup de personnes bienveillantes, qui m’ont tellement soutenu dans la réalisation de se projet!

Donc merci à eux, mon amoureux ❤ pour son amour et son soutien au quotidien, mes amis et ma famille.

Mention spéciale pour ma Val et son « kit » auto-enrepreuneur pour les nuls, pour mon Bro et ses avis judicieux et pro,  pour Sarah S, qui m’a beaucoup conseillé et accompagné depuis de début, pour Papouche et ses précieuses informations et son soutient sans faille, Sarah H pour son enthousiasme et sa gentillesse,  pour Marine P pour son soutien constant et son enthousiasme, pour Theo qui m’a permis de faire mon premier essai de pop-up store, à Stefano pour sa confiance avenir, pour ma graphiste qui a fait du bon boulot, et pour vous tous sur les réseaux sociaux, qui êtes d’une gentillesse folle.

 

 

Hello my dear you, 

I hope you’re doing well,    

Today is a big day for me! My business is officially on!

I’m so happy, and stressed, and thankful, so much feeling on my head. 

I will tell you the story about « Un dix neuf septembre »…..

« Un dix neuf septembre » or a September 19 in english , it’s the day I get married with the love of my life, in the middle of nowhere, in California. With only Salvation mountain and two friends for witnesses. 

The story begin last year, at the same day. 

I wanted to change my professional life, which doesn’t satisfies  me anymore, and little by little, the idea grow into my head. 

I wanted to do something I was good for, and something I was happy to make, the idea to put together my job of florist, my passion for photography and my universe boho and vintage just appear me.

Since June, I’m on full time on my new life preparation. 

It’s a lot to process and a lot to do, visit card, website, communication…. 

Today is the beginning of this new life with my lovely business. 

I really hope you will love it, I spend much time to prepare it, I think you will appreciate all the details and little things, if you want to support me you can like and share the links below:

Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter and of course, the website !

Your support is precious, thanks a lot with all my heart. 

 

 

 

Voilà, j’espere que cela vous plait^^ J’attends vos avis avec impatience!

N’oubliez pas que vous pouvez vous abonner au blog par mail et me suivre sur les réseaux sociaux sur lesquels je suis plus présente^^ instagram, facebook, tumblr,hellocoton, pinterest

Passez une belle journée

With love et à très vite les chéris….

Voilà, I hope like ever that you like it^^ I wait your comments! 

Voilà, I hope like ever that you like it^^ I wait your comments! You can follow me on instagram, facebook, tumblr, hellocoton, pinterest 

Have a beautiful day

With love and see you soon guys….


4 réflexions sur “« UN DIX NEUF SEPTEMBRE » L’HISTOIRE….

  1. Bravo ! J’ai depuis des mois l’idée en tête de créer ma boîte aussi, quand j’aurai fini ma formation, et quand le temps me le permettra… entre couches et purées maison pour ma choupette ! Je ne te cache pas que le côté administratif me fait trèèèèès peur ! J’espère qu’on aura l’occasion d’en discuter et de se serrer les coudes. En tous cas félicitations pour tout ce travail accompli et plein de réussite ! Bonnes vacances au Portugal si j’ai bien compris, nous on en est rentrés depuis une semaine… le choc thermique !

    1. Merci beaucoup Inès! Pour ton soutien et ton suivi depuis le debut.
      Bien sur, on peut en parler quand tu veux, ce serait cool.
      Encore merci pour ton engagement sur mes publications 💕
      Petite escapade à Lisbonne, pour relacher un peu la pression^^
      Belle soirée

  2. Bravo Floriane !
    J ai hâte de te découvrir encore plus et curieuse d’aller dans une de tes boutiques éphémère!
    Je te souhaite plein de dix neuf septembre!
    Bon départ et bonne route ..

exprimez vous...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s