LA PART DU COLIBRI <3 BONHEUR ET MODE DE VIE

Bonjour les chéris,

j’espère que vous allez bien,

moi super, je vous retrouve aujourd’hui pour le quatrième article sur le blog de Janette!

J’ai envie de vous parler un peu de « slowlife » , alors, même si c’est un peu le mot à la mode, il englobe et résume plutôt bien mon état d’esprit actuel, c’est un mode de vie vers lequel je tends et qui m’apparais de plus en plus comme une évidence.

Le point de départ de ce cheminement vient du livre « Le pouvoir de la bonté » du Dalaï-Lama. Ma maman me l’a offert il y a deux ans, quand j’étais plutôt résigné et découragé par mon travail.

Après m’avoir fait sourire, parce que j’étais un peu réfractaire au coté zen et philosophique de ce genre d’ouvrage, je me suis dis que la lecture ne pouvait qu’être intéressante…et ce fut le cas. La bonté est le fondement majeur de la philosophie défendu par le Dalaï-Lama. Ce livre est un éveil à la conscience. Il m’a permis de beaucoup relativiser les choses, et de trouver une certaine philosophie de vie.

Récemment, j’ai acheté le live de Pierre Rabhi, « La part du colibri », je vous en ai parlé dans mon dernier article d’ailleurs. Je vous invite à le lire, il parle de l’espèce humaine face à son devenir.

Je vais bientôt lire « Vers la sobriété heureuse ». Pierre Rabhi est le fondateur du mouvement colibri, c’est un humaniste avec de belles valeurs et une philosophie de vie très intéressante. Je suis totalement fan et admirative de cette personne.

Enfin, le documentaire Netflix « Minimalism: a documentary about the important things » que j’ai découvert grâce à mon frère, (qui est dans le même état d’esprit que moi), merci bro ❤ , parle donc du mode de vie minimaliste.

Le documentaire suit les deux fondateurs du mouvement, Joshua Fields Millburn et Ryan Nicodemus, à travers une tournée pour promouvoir et discuter de leur mode de vie, il est question de notre rapport à la consommation, la surconsommation, à la possession de bien matériels…

Je vous conseille aussi le film « Into the Wild » du brillant et tellement beau Sean Penn, oui oui je suis fan^^ C’est un biopic sur Christopher Mc Candless qui a tout quitté pour partir vivre en autarcie en Alaska, en totale communion avec la nature.

Le point commun et la ligne directrice qui ressort de ces trois exemples est une forte prise de conscience. Le consumérisme est un fléau pour l’avenir de notre société.

Le minimalisme est un mode de vie qui se détache du superficiel pour retourner à l’essentiel.  Bien entendu, il n’est pas nécessaire de se séparer de tous ses objets pour adopter cette façon de penser. Moi même, j’ai énormément d’objets chez moi, petit à petit, au fur et à mesure de mon cheminement, j’ai acheté de moins en moins, et de façon plus réfléchit, le vrai minimaliste aime les objets et les choses qu’il possède, parce que chacun d’entre eux à une fonction, une utilité ou le rend heureux.

Se satisfaire de peu et profiter de ce que nous avons est pour le coup étonnement facile à mettre en oeuvre.

Quel que soit l’aspect de ma vie, je m’efforce de faire en sorte que mes actions soit en accord avec ma philosophie. Il faut en réalité tellement peu de choses pour apprécier la vie.

« On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une. »

Cette citation de Confucius est pleine de vérité, j’ai d’ailleurs depuis peu décidé d’essayer de faire ce qui me plait dans mon travail, j’ai donc quitté mon job, et je prépare de jolies choses, qui me ressemblent et que je serais heureuse de faire. Alors pour les amoureuses ou les amoureux des fleurs…restez connectés 😉

Pour vous faire un parallèle Californien^^ bien sur,  l’esprit et l’art de vivre à la californienne sont aussi concentré sur l’essentiel.

Certes, il y a des contrastes entre la ville de la consommation excessive, et le mode de vie simple et tourné vers la nature de certains, mais l’état d’esprit général est très cool.

Profiter de chaque instants, vivre en harmonie avec l’environnement, profiter du soleil et de la plage, se cultiver, avoir une démarche écolo, faire des choses soit même, et être heureux…c’est vraiment ce que font beaucoup de californiens, et j’espère le faire aussi un jour là bas!

 

Hello my dear you, 

I hope you’re doing well,    

again, a new article for Janette magazine, 

today it’s about minimalism, way of life and happiness!

I recommand you the book « La part du colibri » Pierre Rabhi talk about the earth and the humain being, about how it’s important to preserve our planete and be kind and conscious.

Minimalist way of life, as you can see in the Netflix documentary « Minimalist » is a step back about consumerism and consommation, and a focus on real important things.

 

 

 

 

 

Voilà, j’espere que cela vous plait^^ J’attends vos avis avec impatience!

N’oubliez pas que vous pouvez vous abonner au blog par mail et me suivre sur les réseaux sociaux sur lesquels je suis plus présente^^ instagram, facebook, tumblr,hellocoton, pinterest

Passez une belle journée

With love et à très vite les chéris….

Voilà, I hope like ever that you like it^^ I wait your comments! 

Voilà, I hope like ever that you like it^^ I wait your comments! You can follow me on instagram, facebook, tumblr, hellocoton, pinterest 

Have a beautiful day

With love and see you soon guys….


exprimez vous...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s