COLLECTION « ANNIVERSAIRE »

Aujourd’hui c’est l’anniversaire de ma maman!  Alors c’est l’occasion de m’essayer au décors de biscuits.

Pour la recette, j’ai choisi une pâte sablée classique :

150 grammes de farine

75 grammes de beurre pommade

75 grammes de sucre en poudre

1 œuf

1 pincée de sel

Mélanger la farine, le sel et le sucre.Incorporer le beurre en petits dés, puis l’œuf et mélanger rapidement jusqu’à l’obtention d’une boule.

Laisser reposer 30 minutes à une heure au frais. Étaler la pâte, détailler vos biscuits selon la forme souhaité, et enfourner environ 15 minutes dans un four préalablement  chauffé a 200°.

Pour mon thème j’ai choisi une forme de gâteau à étage type pièce montée.

Pour l’étape de décoration, il vaut mieux attendre quelques heures, le temps que les biscuits soient complètement froid.

Pour le décor, il faudra préparer deux sorte de glaçage. Du glaçage royal qui servira pour les contours, et du glaçage plus fluide pour le remplissage.

Recette pour le glaçage royal:

1 kilogramme de sucre glace

4 blancs d’œufs

Mettre les ingrédients dan un récipient, mélanger au batteur pendant 5 minutes environ jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et épaisse. La texture ressemble à du dentifrice.

Ce glaçage est la base, il faudra le diviser, un tiers reste tel quel et le deux tiers restants pour confectionner le glaçage fluide. Il suffit de continuer à mélanger celui-ci au batteur  tout en incorporant petit à petit de l’eau pour obtenir la consistance fluide voulu.

Une fois cette étape terminée, vous pouvez diviser autant de fois que vous voulez pour avoir différentes teintes, le plus simple est d’ajouter des colorants alimentaires.

Je n’en avais plus j’ai donc teinté mon glaçage avec du cacao, cela donne un gout chocolaté mais change la consistance fluide du glaçage donc il faut réajuster.

Remplir une poche à douille du glaçage royal et faire les contours de vos biscuits.

Une fois les contours secs, verser le glaçage fluide en remplissant complètement la forme et ajouter immédiatement les motifs avec du glaçage fluide d’une autre couleur. Laisser sécher à l’air libre et enfourner ensuite dans un four à basse température pour sécher l’humidité que le glaçage peut causer et pour rétablir le croquant des biscuits.

Voilà, j’ai fini mes décors avec de la pâte d’amande pour mettre un peu plus de couleurs. Voici le résultat:

Il faut avoir un peu de temps devant soi mais le résultat est sympa, le mieux est de pratiquer pour s’améliorer à chaque fois.

Enjoy…


exprimez vous...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s